Analyse des tickets de caisse orientée sur la compréhension des actes d’achats des clients (encartés ou non).
Objectifs : comprendre les actes d’achat associés et dissociés pour améliorer l’image prix et booster la marge.
La qualité globale des modèles est largement améliorée car nous intégrons la fréquence d’achat par client (porteur de carte) et le nombre de fois qu’un produit X est acheté en moyenne dans un panier.
Élasticité croisée :
Nous calculons ainsi les élasticités croisées entre produits avec le module Genius.Predict et définissons des clusters de produits sur lesquels nous allons pouvoir pratiquer de la péréquation de marge avec Genius.Price.
Cannibalisation :
L’analyse des achats au ticket de caisse nous permet aussi de mieux comprendre les effets de cannibalisation et les impacts des changements de prix. Important pour le développement de vos produits à marque enseigne
Ruptures :
Le croisement des résultats obtenus avec les stocks nous permet également de connaitre le véritable coût des ruptures et aussi toutes les informations utiles pour remédier aux ruptures (heure, jours, cannibalisation (prix), acte d’achat associé à une promotion, …).
Image prix & Assortiment :
Ces analyses permettent d’une part, de gagner en image prix et en marge mais aussi d’analyser finement les assortiments sur l’adéquation Offre vs Demande avec une optique « phygital ».